Apprendre : Acquérir une connaissance ou une expertise.
Cette acquisition est l’objet de toute demande de savoir.
Citoyen, citoyenneté : Celui qui appartient à la “cité”, c’est à dire à une communauté politique qui lui confère des droits, mais l’astreint aussi à des devoirs.
Ce sentiment d’appartenance, cette conscience de ses droits et de ses devoirs, constituent la citoyenneté.
Création collective : Œuvre originale élaborée en groupe à partir d’un échange de savoirs. Ces créations peuvent prendre la forme d’œuvres plastiques, de supports de communication, d’organisation d’expositions, de voyages, etc.…
Convivialité : Au Réseau, les échanges sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes, de créer des liens sociaux dans l’acceptation mutuelle et, le plus souvent possible, de se retrouver dans des réjouissances festives.
Demande de savoir : Action de faire connaître le savoir que l’on voudrait acquérir.
Échanges de savoirs : Au Réseau, les échanges ne sont pas marchands et portent uniquement sur les savoirs, à l’exclusion de tous biens matériels ou services. La contrepartie, c’est la réciprocité: pour recevoir un savoir, il faut en offrir un autre.
Égalité :
Égalité des parties : Offreurs et demandeurs se situent à un niveau strictement équivalent. Il n’y a entre eux aucune hiérarchie.
Enseigner : Transmettre une connaissance ou un savoir-faire. Cette transmission est l’objet de toute offre de savoir.
Équipe : Groupe de personnes unies dans une tâche commune.
L’équipe d’animation d’antenne est l’élément moteur qui assure l’organisation, la dynamisation et la communication de chaque antenne.
Évaluation : Faire ressortir la valeur des échanges, des savoirs enseignés et des savoirs appris.
Gratuité : Échanges gratuits signifient que les échanges ont une contrepartie : c’est la réciprocité.
Laïcité : Caractère de ce qui est indépendant des conceptions religieuses ou partisanes. Un Réseau est un groupe d’Éducation Populaire constitué de citoyen(ne)s sans distinction d’âge, de conviction politique ou religieuse, ni d’origine culturelle ou sociale (Article 1 de la Charte des Réseaux)
Liberté : Au Réseau, on entre et on sort librement, sans conditions, et on circule librement dans les savoirs. Chacun choisit ce qu’il désire transmettre ou recevoir, à quel moment, selon quelle périodicité, pour quelle durée, en quel lieu, avec quelles méthodes d’enseignement, etc.…
Une fois les modalités fixées d’un commun accord, on s’engage à les respecter.
“Les apprentissages sont véritablement libérateurs et on ne demande à personne de s’assujettir bêtement à l’autorité du maître” Philippe MEIRIEU (en savoir plus : « Histoire et Actualité de la Pédagogie« ).
Médiation : Mise en relation d’un offreur et d’un demandeur. Aide à la construction des modalités de l’échange. Suivi de l’échange dans le temps.
Parité : Chacun est offreur ET demandeur, à un niveau strictement équivalent.
Partager : Partager son savoir, c’est le dispenser à volonté.
A la différence du partage de biens matériels, le partage des savoirs n’appauvrit pas celui qui donne, mais enrichit les 2 parties.
Plaisir d’apprendre : Apprendre me procure du bien-être lorsque je choisis ce que je veux apprendre, que j’organise mes recherches à mon gré, que je suis libre d’apprendre à mon rythme.
Réciprocité ouverte : Elle implique des relations d’échanges non pas exclusivement entre deux personnes mais aussi entre une personne et n’importe quel autre membre du Réseau. Si bien que ce n’est pas forcément la personne à qui j’offre dont je reçois, ni celle dont j’ai reçu qui m’offrira.
Repérer les savoirs : Faire prendre conscience à chaque personne qu’elle détient des savoirs et savoir-faire, acquis soit par l’étude soit par l’expérience, y compris par les apprentissages informels.
Aider chacun à faire émerger ses savoirs, souvent cachés ou inconscients.
Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs® : Est un réseau ouvert et illimité. Il permet de croiser toutes sortes de pratiques et toutes sortes de milieux sociaux, culturels, générationnels, professionnels, et de les enrichir mutuellement, chaque connexion étant elle-même génératrice de nouveaux liens.
Savoir : Ensemble de connaissances et de compétences acquises.
Solidarité : Conscience de faire partie d’une communauté qui implique de ne pas desservir les autres et de se porter mutuellement assistance.
Tutorat : Fonction qui consiste à suivre, assister et conseiller particulièrement un élève ou un groupe d’élèves.
Valeurs : Ce qui est vrai et bien selon des critères personnels ou collectifs, et qui sert toujours de référence au jugement et à la conduite de l’action.