Nous nous retrouvons chaque premier jeudi du mois pour des échanges-réunion équipe animation Laïcité
au local Les Pyramides à 14h (108 place Salvador Allendé Évry-Courcouronnes)
En nous appuyant sur l’article 1 de la charte des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® : “Les RERS®, groupes d’Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(nes), sans distinctions d’âge, de conviction politique ou religieuse ni d’origine culturelle ou sociale.”
Le respect et la liberté absolue de conscience sont naturels au Réseau RERS®, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant !
2021 : Reprise des Jeudis de la Laïcité, suivez notre agenda …
C’était le 3 juin 2021,
Les derniers « jeudis de la laïcité » ont été enregistrés sous forme d’émissions de radio « Parlons Laïcité » sur Youtube.
Voici le lien pour écouter, cliquer sur l’image :
C’était le 3 septembre 2020,
dans le cadre des JEUDIS de la LAÏCITÉ nous avons pu voir ou revoir le si instructif et si touchant film de Gilles PERRET « LA SOCIALE » qui retrace la naissance et la mise en place de la Sécurité Sociale.
Cette institution française nous la devons à la pugnacité de quelques hommes et plus
principalement d’Ambroise CROIZAT.
Ouvrier sidérurgiste, il deviendra Secrétaire Général de la CGT puis Député et enfin Ministre du Travail. C’est lors de ces fonctions qu’il améliorera le système de protection sociale que nous connaissons aujourd’hui et dont parfois nous oublions combien il est précieux.
C’était le 8 mars 2020,
dans le cadre de la LAÏCITÉ un groupe de réseauteurs ont échangé après avoir fait une lecture commune sur un article. Il s’agissait d’une première qui a conduit à des échanges riches pour chaque participant. Désormais chaque lundi à partir de 14h au local du RERS les Pyramides se tiendra un échange-lecture sur les thématiques de la Laïcité.
C’était le 6 février 2020,
Les derniers « jeudis de la laïcité » ont été enregistrés sous forme d’émissions de radio « Parlons Laïcité » sur Youtube.
Voici le lien, cliquer sur l’image :
C’était le 18 décembre 2018,
le Réseau RERS® a reçu le prix d’honneur de la Laïcité décerné par la Ville d’Évry.
C’était le 6 décembre 2018,
Un grand échange sur la Laïcité avec Éddy KHALDI
a eu lieu au Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs® dans le local Les Pyramides au 108, place Salvador Allendé. Des membres du RERS® offreurs et demandeurs de savoirs et des membres du Conseil de Quartier assistaient à cet échange.
Cette soirée a été initiée par M. Éddy KHALDI, Délégué Départemental de l’Éducation Nationale et auteur de “L’ABC de la Laïcité”, à partir de la présentation d’une vidéo pour introduire le sujet, en montrant des interprétations diverses et antinomiques il est possible d’éviter les commentaires précipités.
Nous avons ainsi pu voir que la laïcité est le principe juridique garant de la liberté absolue de conscience et de la neutralité des institutions. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, de pratiquer sa religion, ou d’en changer, en toute liberté : nous sommes des citoyens libres et égaux en droits. Par sa Constitution, la République est “indivisible, laïque, démocratique et sociale”, elle “assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances”.
Quelques questions :
La laïcité est-elle un instrument de critique des religions ?
Les religions sont critiquables si, et seulement si, elles ne respectent pas les lois de la République et portent atteintes aux libertés. On n’a pas à les juger par rapports à leurs textes. Par exemple, pour ce qui concerne la place de la femme dans une religion ou dans une autre, si dans la vie civile les religieux respectent l’égalité, il n’y a rien à redire. Et de toute façon ce n’est pas la loi de 1905 qui est alors en cause mais les lois concernant les libertés individuelles.
La laïcité est un ciment de la société. Comment la faire respecter ?
Un élu ne doit pas s’adresser à des groupes de pression mais à des citoyens (article 2). Les élus et les agents de la fonction publique doivent être neutres puisqu’ils représentent l’ensemble des citoyens. Il faut veiller à la non-communautarisation de l’espace scolaire. Pour ce qui concerne les médecins à l’hôpital, n’étant pas des fonctionnaires, ils peuvent revendiquer des “clauses de conscience” (sauf s’ils sont médecins scolaires).
L’école étant obligatoire, chaque enfant doit avoir la liberté de se construire sans être formaté par tel ou tel dogme, cela implique la nécessité de développer l’esprit critique.
Les droits de l’enfant sont indissociables de la laïcité.
Pourquoi les discriminations sociales font-elles douter de l’efficacité de la laïcité ?
Tout en remarquant l’erreur de la “discrimination positive”, il faut éviter d’instrumentaliser la religion. Tant que l’égalité des droits n’est pas réalisée, il existe des clivages dans la société. Le séparatisme est dangereux, et les discriminations identitaires recouvrent des thématiques politiques.
Les diversités sont multiples, mais on n’a pas à trier : si l’état est laïque parce que neutre, la société, elle, n’est pas laïque puisqu’elle est fondée sur la liberté de pensée, de conscience et de religion des citoyens.
Quelle est actuellement la place des institutions religieuses dans l’éducation ?
Nous avons l’exemple des jours de congés, où ce sont des fêtes religieuses qui rythment le calendrier. C’est un héritage historique, mais il faut absolument veiller à ne pas exclure tel ou tel. En tout état de cause les religions ne sont pas contraintes, dans le respect de l’ordre et de la sécurité publics. Il faut démultiplier les débats sur différents lieux. L’interculturel n’est pas le pluriculturel, il faut lutter contre le communautarisme.