CLAS au RERS

 

CLAS : Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité

Un constat de difficultés scolaires, parfois importantes, rencontrées par les enfants dans le cadre scolaire sont exprimées le plus souvent par les familles qui fréquentent notre association.

Sans refaire précisément l’histoire, nous avons, au fil du temps, fait plusieurs propositions :

  • Un partenariat avec l’école des Coquibus (voisine de l’Espace RERS Les Passages centre-ville) où le RERS est intervenu tous les mardis soirs de 16h30 à 18h30 pour y organiser des échanges de savoirs entre enfants et avec le soutien de la directrice de l’école. Ceux-ci ont donné lieu à de nombreuses créations collectives,                (projet théâtre, expo sur la laïcité et la citoyenneté, écritures d’un journal, semaines sans écran, …).
    Ce type de partenariat facilite les relations avec les enfants, certains de leurs parents et les enseignants.
  • Une aide aux devoirs, le mercredi, basée sur le volontariat. La demande était forte.
  • Une adhésion à la charte nationale du CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) sous l’égide de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) afin de développer notre activité et légitimer notre intervention auprès des familles et de nos partenaires.

Les parents qui fréquentent notre association souhaitent inscrire leur enfant car ils ont entendu parler du dispositif CLAS par d’autres enfants ou d’autres parents.

Il est expliqué aux parents des enfants inscrits, dès la rentrée :
– ce qu’est précisément l’accompagnement à la scolarité et le mode de fonctionnement en groupe
    – en quoi l’entraide et l’échange de savoirs entre enfants les aident dans la valorisation de leurs acquis, de leur estime d’eux-mêmes, pour leur permettre d’accéder progressivement à une certaine autonomie
– que le Réseau a des contacts avec les directeurs d’établissements scolaires et que s’ils rencontrent des difficultés avec l’école de leur enfant, des bénévoles ou salariés du Réseau les soutiendront dans le dialogue nécessaire avec celle-ci.

Le Réseau fonctionne en étroite collaboration avec les familles et il est demandé aux parents de participer aux rencontres parentales du CLAS Nous avons par ailleurs créé un groupe d’entraide parentale au sein du Réseau, groupe auquel les familles peuvent se joindre.

Les attentes :

– Des enfants : beaucoup d’enfants en difficultés scolaires de tous ordres, beaucoup de demandes de leur part pour les aider dans leurs apprentissages.

– Des parents : besoin d’une structure d’accueil sur le quartier et d’accompagnement dans la scolarité de leur enfant notamment pour se rapprocher et appréhender ce qu’est le système éducatif français et comment il fonctionne.

– Des équipes éducatives et des partenaires : besoin d’orienter des enfants en fragilités vers des structures CLAS

Notre Projet :

Accueillir un groupe d’enfants une à deux fois par semaine. Le groupe sera accompagné par plusieurs adultes bénévoles pour organiser un maximum d’échanges de savoirs entre les enfants et si nécessaire assurer un accompagnement plus individualisé.

Objectifs du Projet CLAS au sein du RERS :

– Donner envie d’apprendre, de découvrir et de s’ouvrir aux autres.

– Stimuler la curiosité de l’enfant et l’amener à un processus de raisonnement qui lui donne envie d’apprendre plus et de comprendre.

– Amener les parents à se rendre compte que l’activité purement scolaire n’est pas la seule façon d’acquérir du savoir et de susciter l’envie d’apprendre.

– Favoriser, au cours de sorties et de rencontres régulières, les contacts informels qui permettent de faire mieux comprendre la richesse et les effets de cette façon d’apprendre.

– Inciter les parents à participer aux échanges de savoirs, aux sorties culturelles  et aux évènements festifs du RERS, mis en place et organisés en collaboration avec eux et l’équipe d’animation du RERS.

Jeu de lettres, d'écriture et de concentration en équipe

Description d’une séance :

1er temps : Accueil des enfants
Valoriser les acquis du jour dans le cadre d’un échange informel : Qu’as-tu appris aujourd’hui ? De quoi as-tu besoin/ Qu’as-tu envie “d’offrir”? Nous créerons au début de chaque séance un tableau recensant les offres et les demandes du jour.

2nd temps : Les échanges
Nous faisons en sorte que chaque demande soit satisfaite afin que les enfants puissent être en capacité à l’issue de la séance de faire leur travail en autonomie.

3ème temps : Ateliers culturels ou sportifs
Utiliser le jeu comme support d’apprentissage ou comment apprendre en jouant, en pratiquant des arts plastiques, en allant à la bibliothèque…

4ème temps : Bilan des échanges du jour et valorisation de la participation de chacun

5ème temps : Accueil des familles et sollicitation pour qu’elles participent aux séances

Un bilan trimestriel est fait avec chaque enfant afin qu’il puisse suivre sa progression mais aussi valoriser ses progrès auprès de ses parents et/ou de son enseignant.