
“Tout membre d’un RERS aura le souci d’aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d’autres, tout en l’aidant à élaborer ses demandes d’apprentissages et de formations.
Le souci de la réussite de l’autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d’autoformation et par là-même de valorisation individuelle et personnelle par autrui.” Article 5 de la Charte.
La co-formation interne est donc notre mode de fonctionnement.
Elle s’appuie sur les souhaits, envies et/ou besoin de chacun de ses membres mais porte aussi sur les nécessités du bon fonctionnement de l’association et le la société : participation, créativité, relations bienveillantes, engagement, …
Objectifs de la co-formation interne :
- Participer pleinement à la vie du Réseau
- Participer pleinement à la vie de la cité (citoyenneté)
- Améliorer ses méthodes d’apprentissage personnelles
- Améliorer sa transmission de savoirs
Moyens mis en œuvre :
- Participer aux instances de gestion du RERS : Assemblée Générale, Conseil d’Administration, réunions d’Équipe Animation,…
- Participer aux moments de co-apprentissage, mises en relation collectives, échanges sur les échanges,…
- Participer aux formations proposées par FORESCO : “Faire vivre la démarche des RERS – Découvrir les étapes de la pédagogie de la réciprocité, Démarrer et/ou dynamiser un RERS, Animer un Réseau,…”

Exemple de co-formation en montage de projet
Un Offreur/Demandeur de savoirs Engagé (ODE) très impliqué, a tout naturellement été amené à se former à la rédaction de plusieurs fiches-projets.
Avec un des coordinateurs-animateurs du RERS, il a rassemblé ses idées, les a formulées.
Il a fallu :
se poser les bonnes questions,
faire des recherches,
demander des devis,
établir les étapes du montage du projet
les mettre dans l’ordre
vérifier afin de ne rien oublier
Pas simple quand c’est la première fois, même si l’envie est bien présente… !