J’ai envie et/ou besoin d’apprendre quelque chose :

Par exemple, rédiger une lettre avec mon ordinateur, comprendre l’utilisation de l’IA générative, coudre une pochette en tissu, jouer de la guitare..(voir une liste de savoirs possibles dans le thésaurus).

  • Je rencontre un membre de l’équipe d’animation.
    Il m’aide à préciser ma demande de savoir.
  • Si je viens pour la première fois, il me présente l’association et le projet : c’est un réseau d’échanges réciproques de savoirs qui postule que chacun de nous sait beaucoup plus de choses qu’il ne le croit lui-même et que chacun de nous, ignorant de beaucoup de choses aussi, est bien plus capable d’apprendre qu’il ne le sait lui-même. Il me présente les valeurs de l’association : la Charte des RERS et son fonctionnement :
    le Tableau des Offres et Demandes de savoirs

 

  • Les échanges de savoirs sont gratuits mais ils doivent être réciproques. Il me sollicite sur l’offre de savoir que je peux faire en réciprocité et m’aide à repérer mes savoirs et ceux que je peux transmettre.
  • Après un temps de recherche par l’animateur d’un offreur correspondant à ma demande, il organise une rencontre de “mise en relation”.
  • Pendant cette réunion de mise en relation, le demandeur et l’offreur vont préciser :
      • Le contenu du savoir qui sera échangé : en fonction de la demande et de l’offre possible par l’offreur
      • Les objectifs de l’échange c’est à dire ce qui permettra d’affirmer que le savoir attendu a été acquis
      • La méthode d’apprentissage (réponse à des questions de l’apprenant, utilisation de livres et/ou documents,…)
      • Les conditions pratiques : fréquence et durée des séances, lieu, dates, éventuellement outils nécessaires, …

L’animateur assistera si nécessaire à la première séance.

Il assurera par la suite le suivi puis le bilan de l’échange (un bilan recommandé tous les 6 mois si l’échange est sur le long terme). Il est mon référent pour toute la durée de l’échange, en cas de problème je n’hésite pas à lui en parler.

Attention : dès qu’un rendez-vous est pris avec entre offreur et demandeur ou avec le membre de l’équipe d’animation, je doit impérativement prévenir si je ne peux pas être présent.

Je peux aussi être sollicité.e par quelqu’un que je connais :

“Toi qui parle bien anglais accepterais-tu d’offrir la conversation anglaise à 2 ou 3 personnes qui veulent partir en voyage dans un pays étranger ?”

La démarche ensuite est la même que précédemment.

Cela peut également se passer lors d’une rencontre de “mise en relation collective” :

Les offres et demandes de savoirs des participants se font lors d’un ou souvent deux tours de table (le premier tour donnant de nouvelles idées ou envies).

Elles sont ensuite explicitées sur des post-it de couleur (une pour les offres et une pour les demandes).

Une recherche des offres et demandes correspondantes tout ou partie est effectuée collectivement.

Les mises en relations par binôme ou petits groupes sont ensuite faites sur place.

Dans les échanges réciproques de savoirs tout le monde y gagne :

  • Le demandeur gagne un savoir
  • L’offreur augmente son savoir (les questions du demandeur l’entraîne à approfondir).
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