Notre histoire

 

Le premier Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs® est né en 1971, à Orly. Au démarrage du réseau, une soixantaine de personnes rassemblées autour du projet par Claire et Marc Héber-Suffrin : élèves, anciens élèves, parents, éducateurs de prévention, enseignants, bibliothécaires municipales, membres d’associations, travailleurs sociaux, voisins, amis, commerçants.

En 1979, naît le réseau d’Évry à partir d’habitants, d’une commission extra-municipale des Affaires Sociales et de la Mission d’Éducation Permanente ; pour encourager le “mieux vivre ensemble” et permettre l’accès à une démarche de formation permanente…

C’est à partir de 1985 et en s’appuyant sur l’exemple de ce réseau de formation réciproque et de créations collectives que les réseaux d’échanges réciproques de savoirs se sont développés en France puis dans d’autres pays et d’autres continents : dans des villes, des quartiers, des cantons ruraux et des villages, des établissements scolaires ou dans des activités périscolaires, dans la formation des enseignants et en entreprise.

Des principes
Un postulat : tout un chacun sait beaucoup de choses. Tout un chacun est ignorant.
Une proposition : tout un chacun est invité à demander des savoirs et à en offrir.
Un passage aux actes : tout un chacun peut apprendre et enseigner, transmettre, partager ses savoirs (ou apprendre à le faire)…
Extrait du livre de Claire et Marc Héber-Suffrin « Penser, apprendre, agir en réseaux » aux Éditions Chronique sociale – Juin 2012.

L’histoire du Mouvement des RERS en quelques dates :

“Le simple désir pédagogique d’éveiller l’esprit des enfants a conduit à une aventure/ouverture…ouvrir l’école, s’ouvrir soi-même, ouvrir l’autre… En offrant satisfaction à la curiosité naturelle des enfants.

C’était à Orly au début des années 70, au premier poste d’institutrice de Claire Héber-Suffrin.

1971 à 1976 : Première expérience à Orly
A partir d’une école primaire et de la coopération avec des acteurs de la ville, pour créer du lien social, favoriser la réussite scolaire et aider à l’ouverture de l’école sur la cité.

Quelques années plus tard, Évry ville Nouvelle, en plein chantier… en reconstruisant le projet à Évry, sur l’initiative de la commission extramunicipale aux affaires sociales, de la Mission d’Éducation Permanente et de Claire et Marc Héber-Suffrin, les réseaux rendent possibles les échanges pour tous et par tous, l’élaboration collective d’une parole dans la cité.

1979 : Naissance du Réseau d’Évry

Cela a commencé par des contacts personnels qu’ont pris une vingtaine de personnes particulièrement intéressées par le projet… il s’agit d’une expérience forcément limitée dans un premier temps mais destinée à s’étendre sur l’ensemble de la ville… Claire Héber-Suffrin fait appel aux personnes présentes : “que celles qui se sentent désireuses de participer à l’action projetée fassent elles-mêmes des offres et des demandes, contactent des personnes de leurs réseaux relationnels et recueillent des réponses aux offres et demandes ou de nouvelles offres et demandes. Les participants agiront en fonction de leur disponibilité. La réunion suivante permettra de faire le point sur les premières offres et demandes qui seront apparues et d’une façon générale sur les réactions à ce projet.” Commission extra-municipale des affaires sociales, Mairie d’Évry-1979.

Naissance donc, à partir d’habitants, d’une commission extra-municipale des Affaires Sociales et de la Mission d’Éducation Permanente ; pour encourager le “mieux vivre ensemble” et permettre l’accès à une démarche de formation permanente.

1980 : Premiers échanges avec l’appui de la Mission d’Éducation Permanente (M.E.P.) et du bureau d’Aide Sociale.
“Le réseau s’est développé… dans la discrétion et la conviction, on se sentait entreprenant, tâtonnant : minorité peut-être mais active, portée par des intuitions, des questionnements, sans contraintes administratives”.

1981 : Premiers poste salarié
avec l’appui de la Mission d’Éducation.

1984 : Constitution du Réseau d’Évry en “Association pour le développement des Réseaux de Formation Réciproque et de Création Collective” au vue du nombre croissant de participants aux échanges de savoirs et la nécessité de se structurer.

1985 : Recherche-action dans le réseau d’Évry, en lien avec l’Institut National de la Recherche Pédagogique (INRP-Éducation Nationale), avec Nadine Bouvier : Comment les participants aux Réseaux construisent leurs méthodes pour apprendre et enseigner ?

Début du développement des réseaux en France et élaboration de la Charte en inter-réseaux. Mise en place des stages de formation à l’animation des Réseaux, démarrage des rencontres Inter réseaux nationales : le mouvement est en route.

1987 : Les 25 réseaux existants décident de constituer l’association “Mouvement des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®” (MRERS), association nationale qui devient le réseau des réseaux, afin de mieux confronter leurs pratiques et de mutualiser leurs acquis.

1er colloque des  “Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs®

Premiers pas en Europe : naissance d’un Réseau en Belgique.

1989 : Colloque à Evry “Échanger des savoirs, c’est changer la vie” : échanges de pratiques, théorisation, reconnaissance par les élus et les pédagogues.

1ère Université d’été du MRERS pour des enseignants

80 réseaux sont répertoriés

A Évry, tentative de décentralisation des équipes d’animation dans les quartiers d’Évry pour une meilleure gestion des offres et des demandes de savoirs.

Développement des réseaux en Suisse.

1991 : Université d’été financée par l’Éducation Nationale (enseignants, animateurs de Réseaux, élèves,…)

Colloque européen à Dunkerque “Pari sur l’intelligence et le lien social”

Promotion du projet dans la Communauté Économique Européenne.

1993 : 1ère coordination européenne des Réseaux

Développement d’un Réseau au Brésil.

1995 : Mise en place des Formations Professionnelles et d’un diplôme équivalent à une maîtrise (le DUEPS, Diplôme Universitaire d’étude des pratiques Sociales) en partenariat avec l’Université de Tours

Démarrage d’un Réseau au Burundi.

1998 : Participation au Mouvement pour un Développement Solidaire (MDS)

Création d’un site Internet du Mouvement

Création d’un Laboratoire de recherche en lien avec l’Institut National de Recherche Pédagogique et l’Université de Tours.

2003 : Environ 100 000 personnes se côtoient dans les 700 réseaux français et étrangers.

2004 : Organisation des 1ères rencontres internationales des réseaux d’échanges de savoirs au Génopôle d’Évry, 500 personnes accueillies.

2008 : Rencontres internationales en novembre au Génopôle d’Évry : “En quoi la réciprocité construit-elle des solidarités ?”

Rédaction et parution d’un ouvrage collectif  “Parier sur la réciprocité – Vivre la solidarité”.

2009 : Le Mouvement des Réseaux de France MRERS devient FORESCO (FOrmation Réciproque – Échanges de Savoirs – créations Collectives).

2010 : Création du prix de la Réciprocité remis pour cette première année-là à Robert Solé, écrivain et journaliste français, pour son roman “Mazag” où son héros, à l’instar de ce qui se passe dans les RERS, invite à “Oser demander, recevoir avec générosité, ne pas rendre forcément”.

Ce prix, qui sera dès lors remis chaque année, reconnait des “pratiques” de réciprocité dans tous les champs de notre société mais n’est jamais remis à un RERS.

2013 : Création d’un inter-réseaux, sur la dynamique des Universités d’été, concernant l’école et le périscolaire.

2016 : Rencontres Internationales en juin aux Arènes d’Évry “La force de la réciprocité et de la coopération pour apprendre”.

2017 : Reconnaissance des RERS en tant que “Association éducative complémentaire de l’enseignement public”  par l’Éducation Nationale.

2021 : Fête des 50 ans du Mouvement FORESCO à Strasbourg, des échanges d’expérience, des ateliers, des intervenants passionnants : André Giordan, Philippe Meirieu, Gaston Pineau, …

Prix du “Fonds MAIF Éducation 2021” pour notre projet échanges de savoirs et d’expériences sur la laïcité lors de la fête des 50 ans du Mouvement.

2022 : Relance de l’inter-réseaux Essonne et voisins : Étampes, Évry-Courcouronnes, Itteville, Villiers-sur-Orge, Arpajon, Orly,…
Assemblée Générale en présence le 17 mai : Quel bonheur de se retrouver !
Participation au “Grand Bazar des Savoirs” organisé par le Théâtre de l’Agora – Scène Nationale de l’Essonne et la Ville Apprenante.

2023 : Fête des savoirs partagés du lundi 9 octobre au mercredi 18 octobre
Participation d’un groupe de jeunes du réseau à la rencontre inter-jeunes des RERS au Forum international “École Dehors” à Poitiers.

2024 : Habilitation “Centre Social” par la CAF. Le RERS d’Évry Centre-Essonne devient Centre Social Expérimental (démarche spécifique d’échanges réciproques de savoirs) Ouvert (partenaires nombreux et divers) Éclaté (plusieurs lieux permettant à la fois la proximité et la mobilité entre quartiers.

 

Une histoire, du RERS d’Évry centre-Essonne et du Mouvement, plus détallée : Lire la suite

Retour en haut
Aller au contenu principal