L’association et son organisation
Le Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs® est une association régie par la loi de 1901. Son fonctionnement est déterminé par ses statuts selon le principe d’une gestion désintéressée.
L’association est gérée par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale des membres de l’association se réunit une fois par an pour valider les orientations générales pour l’année et valider les rapports d’activité et financier de l’année précédente. Dès que cela est possible nous en profitons pour présenter des échanges de savoirs et/ou des créations collectives, nous invitons des partenaires, nous partageons un repas,… bref nous rajoutons des moments conviviaux.
Le Conseil d’Administration est composé de membres de l’association élus lors de l’Assemblée Générale. Sont membres de l’association toutes les personnes ayant offert et/ou reçu un savoir dans l’année.
Le Conseil d’administration prend les décisions concernant la gestion courante et la mise en œuvre des orientations définies lors de l’Assemblée Générale.
Le fonctionnement par pôles au Réseau Évry centre-Essonne :
Notre association fonctionne avec différents pôles. Les administratrices-teurs délégué(e)s se partagent les tâches de représentation de l’association, trésorerie, secrétariat avec, en plus, celles qui découlent de leurs responsabilités d’employeur.
Aujourd’hui nous fonctionnons avec 5 pôles de compétences et de responsabilités :
L’association a obtenu comme agréments :
- Agrément Centre Social 2024
- Préfiguration Centre Social : Prestation de service Centre Social “Animation globale et coordination” CAF91 2022
- Agrément Service Civique État 2021
- Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
Ministère de l’Éducation Nationale 2017
- Associations éducatives complémentaires de l’enseignement public
- Agrément CLAS – CAF91 2013
- Agrément Espace de Vie Social 2013
- Agrémént Éducation Populaire, Ministère de la Jeunesse et des Sports D.D.J.S. 1985, renouvelé en 2006
le pôle Présidence et relations extérieures,
le pôle Trésorerie et financement de nos moyens d’actions,
le pôle Communication,
le pôle Partenariat,
- le pôle Relation interne / Formation.
Sur la base de leurs délégations, les administratrices-teurs animent des commissions de travail et de réflexion ouvertes afin de favoriser la participation des réseautrices-teurs au fonctionnement de leur association.
Le Conseil d’administration comprend les membres suivant :
Imane Bénamara, François Bredelet, Dominique Desmorat, Marie-Hélène Marcus, Chantal Renon-Thouret, François-Joseph Roux, Clothilde Sahié, Ngoc-Thuy Taïb, Philomène Zemingui, Éliane Zuanel.
Les salariés, un directeur Kamel Djebbouri et des animateurs-coordinateurs : Imane Bénamara, Jérémy Herbet, Clothilde Sahié, Ngoc-Thuy Taïb.
