Notre fête d’anniversaire, 45 ans de présence à Evry-Courcouronnes a été une belle aventure réussie.
Plus de 200 personnes sont venues pour la journée ou un moment de partage, des échanges de savoirs, des rencontres, des moments de convivialité.
Merci à tous les élus et agents de la mairie de leur présence et de leur soutien.
Merci à tous les réseaux de l’Essonne et voisins de leur présence et de leur implication.
Merci à tous les réseauteurs qui ont préparé et animé cette fête.
Merci aux offreuses et offreurs de savoirs
Merci à celles et ceux qui ont témoigné
Merci à celles et ceux qui ont amené des entrées salées et des desserts
Merci à nos cuisinières qui ont préparé le succulent tiep au poulet
Merci aux danseuses du monde
C’est grâce à vous toutes et tous que la fête est une réussite …
Cette réussite a donné à tous les réseauteurs et « bientôt réseauteurs » l’envie d’échanger encore plus de savoirs et pour certains de participer à l’organisation et l’animation du réseau.
Durant tout l’après-midi, des échanges de savoirs :
Échange sur la démarche pédagogique des Réseaux et ses outils
Monique explique comment fonctionne le Réseau, la démarche des offres et des demandes de savoirs, l’importance de la réciprocité.
Elle propose à chacun d’offrir et/ou de demander un savoir (on n’est pas obligé de le faire exactement en même temps), de l’inscrire sur un post-it et de l’afficher sur un tableau des offres et des demandes.
Échange Universalisme de la réciprocité
Dominique mène le débat autour de l’universalisme
de la réciprocité et le futur.
La question : “Qu’y a-t-il d’universel dans la
réciprocité ? Quelle est son importance ?” Nous a
permis de voir qu’ “universel” n’est pas un gros mot, c’est juste l’idée de la “res publica”, la chose publique fondatrice de la République. Avec pour conséquence un “travail” social (au sens de “transformation”
sociale) des citoyens engagés dans le Réseau.
Claire anime une Mise en Relation
avec dans les mains les post-it des offres et demandes de savoirs recueillies par Monique et avec les personnes présentes, pour montrer l’intérêt de la réciprocité pour construire un Réseau.
Le sac contenait : Un livret expliquant la démarche des RERS, le CLAS, le jardin en partage, la carte d’Évry-Courcouronnes et la localisation des Espaces RERS, la liste des échanges de savoirs en cours et ceux en attente d’offreurset/ou de demandeurs, Des post-it jaunes et verts pour les offres et les demandes de savoirs, La dernière Lettre du RERS (novembre).
Roger raconte l’échange théâtre et la création de la troupe “Pas sages à l’acte”.
Fatima et Jean-Marc expliquent en quoi FORESCO (le Mouvement des Réseaux) et le Réseau d’Évry- Courcouronnes sont particulièrement liés.
Micaëla raconte les apports riches du Réseau et pourquoi elle reste en tant que membre active.
Catherine, de La chalouette, explique combien transmettre c’est formidable : on accumule dessavoirs au cours de la vie, les transmettre, les donner, c’est aussi recevoir beaucoup… (Merci à La chalouette pour son prêt des fanions pour la décoration de la salle !)
Tanou raconte pourquoi il est venu au réseau et surtout pourquoi il y reste. Tanou : “Avec ma mère, je voyais les enfants faire des activités, des devoirs, ou bien une sortie et ça m’a donné envie de venir au Réseau. Le Réseau m’a apporté beaucoup de choses. D’abord ça m’a aidé à vaincre ma timidité, à m’exprimer plus facilement, à avoir plus d’amis, à rencontrer des enfants qui ne sont pas dans mon école ni dans le sport. Je suis au réseau parce que j’apprends tous les jours des savoirs, parce qu’on fait du sport et qu’on va voir des pièces de théâtre.”
Échange mosaïque Marie-Hélène et Chantal proposent la réalisation de mosaïque à partir de morceaux de verres passés au four dans l’atelier d’Ambr’Azur/ Ateliers 29 (Réseau de Nozay et Réseau d’Arpajon).
Échange textes et illustrations Le Réseau d’Étampes, Véronique, Béatrice et Éliana, propose, un “atelier d’écriture et d’illustration”en vue d’une participation au Printemps des poètes, autour du mot “Liberté”.

Échange personnalisation de pochettes Micaëla anime l’échange artistique pour la décoration et personnalisation de pochettes en toile.
Échange couleurs des drapeaux Joël, du Réseau d’Étampes, explique la signification des couleurs dans les drapeaux de quelques pays. L’occasion de parler d’histoire des pays, de symboles, …
