Les Rencontres d’Automne
Les Universités d’Automne des RERS
C’est devenu une tradition : tous les participants à un réseau d’échanges réciproques de savoirs sont invités à deux rencontres par an.
L’une au printemps, l’Assemblée Générale, plus organisationnelle.
L’autre à l’automne, les Universités d’Automne, pour nous permettre d’approfondir ensemble, et avec des apports extérieurs, différents aspects de la démarche pédagogique et sociale des RERS.
En 2024, du lundi 21 au jeudi 24 octobre à Nanteau-sur-Lunain (77)
C’est la troisième année que les Rencontres d’Automne du Mouvement se déroulent pendant quatre jours à Nanteau-sur-Lunain en Seine-et-Marne. Et on ne s’en lasse pas : un cadre magnifique, un accueil chaleureux et des échanges enrichissants qu’ils soient entre participants ou avec des intervenants externes.
Cette année, le thème était : se raconter des histoires, la mienne, celle de mon réseau, celle du Mouvement et pour cela la mise en place d’ateliers d’outils : atelier de lecture, atelier d’écriture, atelier d’illustration/collage, atelier interview…
Et peut-être matérialiser l’histoire dans un “livret” fabriqué maison…
En apport externe, une scotchante intervention d’Annie Jézégou “Pour une hypo-modernité en formation”. Annie est professeur des universités, chercheur au laboratoire CIREL à l’Université de Lille sur la formation des adultes.
Difficile de résumer son intervention qui passe par la dénonciation de l’accélération constante (technologie, changements sociaux, rythme de travail,..) et l’amplification jusqu’à l’excès de la communication, de l’exigence du dépassement de soi, de la performance, ce qui finit par nous rendre malade (hyperactivité, hypertension,…).
En formation on ne parle plus d’éducation permanente, d’éducation populaire, mais d’un apprentissage à flux tendu, et de savoirs émiettés, superficiels, éphémères, solitaires et arrimés au présent : le savoir doit être utile et directement utilisable.
Et pourtant apprendre c’est du temps, lent et long : tâtonnements, essai/erreur, réflexion, réflexivité. La formation comme un espace/temps à protéger. Réhabiliter les valeurs d’émancipation individuelle et collective et de promotion sociale.

En 2023, du 23 au 26 octobre à Nanteau-sur-Lunain (77)
En quoi la réciprocité est-elle au cœur de la vie du Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs®, de la construction des projets communs et de la construction de soi ?
Des réseauteurs racontent la rencontre entre Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs® pour la deuxième année à Nanteau-Sur-Lunain dans un vaste château.
– Nous avons fait pendant cette rencontre, des diversités d’ateliers culturels, éducatives et aussi de loisirs. Les échanges, les modes de fonctionnement au sein de chaque Réseau. Un très bon programme encadré par Claire et Marc.
Nous avons eu des intervenants en distanciel comme en présentiel qui ont apporté leurs expériences au sein des écoles comme dans la vie active.
C’était aussi un moment de réflexion, des questions posées, comment faire pour avoir des jeunes dans le Réseau.
Nous avons aussi fait des sorties pour faire connaissance avec l’environnement. Ce n’était pas nouveau pour ceux qui allaient pour la deuxième fois. Accompagnée par un ancien, j’ai fait de belles découvertes dans ce petit village de Nanteau-Sur-Lunain.
La prise de parole de chacun à la fin des Rencontres, a aussi été bénéfique pour moi, car j’ai compris en ce moment que nul n’était supérieur à l’autre et personne ne devait juger son prochain.
Une fin qui s’est terminée dans l’ambiance aussi la rencontre de nouvelles personnes.
Cuisine bien faite, nous avons bien mangé, bien dormi.
C.S.
– Pas assez d’espace pour relater tous les bienfaits que j’ai vécu à cette rencontre d’Automne, deuxième édition à Nanteau-sur-Lunain…
Ce qui m’a marquée : la richesse qu’apporte la Réciprocité ! Bon facile ! La Réciprocité était au cœur de nos réflexions, des ateliers d’écriture, d’atelier de lecture. La réciprocité n’existe pas sans reconnaissance et sans don. Les intervenants qui ont partagé leurs expériences, toutes les personnes présentes, adolescents, jeunes et moins jeunes ont fait don d’une partie d’eux-mêmes et de ce qui les a construit. Et particulièrement, j’ai découvert que nous n’échangeons pas réciproquement que des savoirs, mais aussi du temps. Cela me séduit beaucoup d’aller du “Temps c’est de l’argent” à du “Temps c’est de la réciprocité” ! S’attacher à prendre le temps d’écouter, de reconnaître autrui pour ce qu’il est…
T.T

En 2022, du lundi 24 octobre au jeudi 27 octobre à Nanteau-sur-Lunain (77)
Rencontre de tous les réseaux de France
Quatre jours de débats, d’échanges de savoirs, de réflexion avec des intervenants mais aussi de la convivialité sur le thème : Construire un “Commun” en commun, en échanges réciproques de savoirs ?
Les « Communs » sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté de personnes.
Ces ressources peuvent être naturelles (l’eau, la fôret…), matérielles, culturelles (savoirs, médiathèques…)…
Une dizaine d’adultes et de jeunes du réseau d’Évry centre-Essonne ont participé à ces journées.
Quelques moments forts :
L’intervention de Patrice Leguy, directeur du COS (Centre d’Orientation Sociale) qui nous hébergeait à Nanteau, autour de l’œuvre, du chef d’œuvre.
L’œuvre comme réponse à l’aliénation du travail, l’œuvre comme activité autonome, l’œuvre comme nécessité innovante (le peintre ne peint pas pour vendre, il vend pour peindre).
L’œuvre est différente du travail, elle permet la réalisation de soi, ce qui n’existe pas toujours dans le travail.
La ballade poétique dans le parc pour “sentir” la nature.

En 2020, les mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2020 à Blois (41)
Quelle école pour un monde en transition ?
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un monde où tout un chacun devra de plus en plus s’adapter à la grande diversité de contextes rencontrée tout au long de notre vie ?

En 2018, les 22, 23 et 24 octobre 2018 à Évry-Courcouronnes
Cette année là nous sommes invités à penser ensemble :
Quelle est la portée politique, culturelle, pédagogique, novatrice, éthique des RERS ?
Programme détaillé et bulletin d’inscription consultables et téléchargeables en cliquant sur le lien