“Une “Ville Apprenante” est une ville qui mobilise efficacement ses ressources et les acteurs de son territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour et avec tous ses habitants.

Déjà habituée à cette pratique de réunion d’acteurs institutionnels, associatifs, économiques et des habitants eux-mêmes, la Ville d’Évry-Courcouronnes peut amplifier sa démarche grâce aux échanges avec les autres villes membres du réseau des Villes Apprenantes et l’accès à un ensemble d’experts de renommée internationale sur ces sujets.”

“Le réseau mondial des Villes Apprenantes, coordonné par l’UNESCO, fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les expériences utiles à l’apprentissage tout au long de la vie.” (Extraits du site de la ville d’Évry-Courcouronnes).

La rentrée octobre 2024 de la Ville Apprenante

 

Le P’tit déj de rentrée de la Ville Apprenante a eu lieu le jeudi 5 septembre matin à l’espace Micro-Folie d’Évry-Courcouronnes. Contents de se retrouver et pleins d’énergie pour démarrer une nouvelle année d’apprentissages. L’occasion de rencontrer des partenaires potentiels et de découvrir un collectif qui associe l’univers des légendes françaises et le dessin manga : une jolie réussite !
T.T

ville_apprenante

La réunion du Comité des ambassadeurs du jeudi 19 septembre a regroupé les partenaires de la “Ville Apprenante”. Chacun a pu présenter son projet pour l’année. Un temps a été pris pour tracer les grandes lignes du  “Forum de la Ville Apprenante” qui a eu lieu le mercredi 16 octobre 2024.


Parmi les éléments du débat :

  • Comment s’intéresser à la réussite d’autrui et axer des échanges sur les méthodes de coopération, la réciprocité et le fonctionnement en réseau local d’acteurs ?

  • Comment maintenir les dynamiques qui naîtront lors du forum et les poursuivre dans la durée ?

    Proposer une sensibilisation sur les Objectifs de Développement Durable, les Villes Apprenantes étant parties prenantes de cet agenda.

  • Enfin mettre à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité le festival de la Ville Apprenante (prévu en juin 2025) afin d’associer pleinement les ambassadrices et les ambassadeurs aux orientations et au format de l’évènement.

Rendez-vous au “Lieu de vie” du Théâtre de l’Agora au premier étage près du Cinéma du Spot, le mercredi 16 octobre 2024 à 14h. Ce forum est ouvert à toutes et tous. Venez construire, ensemble, le Festival de la Ville Apprenante.

bandeau_colore

Du 3 au 16 juin 2024, Festival des Apprentissages tout au long de la vie – Ville Apprenante  

Durant ce festival de la Ville Apprenante, les Espaces RERS d’Évry centre-Essonne ont ouvert leurs portes. Les échanges de savoirs collectifs du Réseau étaient ouverts à tous sans inscription : français FLE (Français Langue Étrangère), informatique, anglais pratique orale, “Lire, écouter,voir” échanges sur la culture, échanges-débats sur la laïcité,… Les nouvelles personnes ont été vite “intégrées” dans les groupes comme si ce n’était pas leur première venue ! Si leurs disponibilités le leur permettent, certaines personnes ont exprimé le désir de revenir et de s’inscrire. Nous les accueillerons avec plaisir.
T.T.

bandeau_colore

25 avril 2024, P’ti déj Ville Apprenante  à l’ESRP Beauvoir (Établissement et Service de Réadaptation professionnelle)

Une rencontre Ville Apprenante très ludique

Après avoir poussé les murs de la salle dans les bureaux administratifs du Théâtre de l’Agora qui nous accueillaient, nous étions bien 25 personnes à participer à la réunion du Comité des Ambassadeurs de la Ville Apprenante.

Nous avons tout d’abord fait un quiz, histoire de briser la glace du matin. 
Quiz pas si facile. Même en tendant l’oreille au soufflage… Quel en était le thème ?
– Bien évidemment : la Ville Apprenante, quelques chiffres et pourcentages à deviner, et des dates des évènements marquants du réseau des Villes Apprenantes.

La seconde partie de la rencontre a été consacrée à la présentation des projets de certaines structures et associations présentes. Pour n’en citer que quelques-unes :
Circulivres, 1ere édition du Festival des Éco-Délégués avec des établissements du secondaire du bassin Évry – Corbeil-Essonnes – Ballancourt, le festival de la Ville Apprenante “Apprentissage tout au long de la vie” en juin…

 

 

bandeau_colore
2020 Naissance du projet

Le réseau RERS d’Évry Centre Essonne avec Évry-Courcouronnes, Ville Apprenante

Une Ville Apprenante, c’est une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses habitants un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, sans oublier l’éducation informelle.
Créé en 2012 et coordonné par l’UNESCO le réseau international des Villes Apprenantes compte aujourd’hui près de 356 villes membres dans 79 pays. Après Clermont-Ferrand et Mantes-la-Jolie, Évry-Courcouronnes et Montpellier ont été les 3e et 4e villes françaises à être labellisées. Ce réseau fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les bonnes pratiques pour l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les villes, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, partager des idées, élaborer des outils concrets au service du bien commun.
Nous sommes persuadés que notre “démarche” d’échanges réciproques de savoirs est une bonne façon d’apprendre tout au long de la vie. Nous participons à cette nécessité portée par la ville dans le cadre du projet de l’UNESCO.

Pour en lire plus, accéder à la page ÉVRY-COURCOURONNES, VILLE FRANCAISE LABELLISÉE VILLE APPRENANTE DE L’UNESCO du site www.evrycourcouronnes.fr

2020 Naissance du projet

Le réseau RERS d’Évry Centre Essonne avec Évry-Courcouronnes, Ville Apprenante

Une Ville Apprenante, c’est une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses habitants un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, sans oublier l’éducation informelle.
Créé en 2012 et coordonné par l’UNESCO le réseau international des Villes Apprenantes compte aujourd’hui près de 356 villes membres dans 79 pays. Après Clermont-Ferrand et Mantes-la-Jolie, Évry-Courcouronnes et Montpellier ont été les 3e et 4e villes françaises à être labellisées. Ce réseau fournit aux villes membres l’inspiration, le savoir-faire et les bonnes pratiques pour l’apprentissage tout au long de la vie. Il vise à stimuler le dialogue et les partenariats sur les politiques d’apprentissage entre les villes, à identifier les stratégies efficaces et les bonnes pratiques, partager des idées, élaborer des outils concrets au service du bien commun.
Nous sommes persuadés que notre “démarche” d’échanges réciproques de savoirs est une bonne façon d’apprendre tout au long de la vie. Nous participons à cette nécessité portée par la ville dans le cadre du projet de l’UNESCO.

Nous nous sommes réunis une première fois sur ce thème le vendredi 26 juin 2020 avec Claire Héber-Suffrin : découverte du projet, différences avec le projet “Cité Éducative”, comment apporter nos savoir-faire dans l’apprentissage tout au long de la vie ? comment participer ?…

 

Le samedi 19 septembre 2020 c’était le lancement de la “Ville Apprenante” à Évry-Courcouronnes.
Dans un premier temps, dans un amphi de l’Université, le maire et le préfet de l’Essonne ont pris la parole pour expliquer l’importance qu’ils accordent à ce projet ainsi que tous les atouts qu’avait la ville avec ses 35000 “étudiants”. Puis une table ronde animée par Claire Héber-Suffrin réunissait le directeur du Génopôle, une gardienne d’immeuble, le directeur du théâtre de l’Agora, la responsable de l’association Oser (Prévention, éducateurs spécialisés), le président de l’université, tous acteurs de la formation, de l’éducation populaire et de l’éducation “informelle”. Ils ont chacun parlé de leur expérience de la formation tout au long de la vie, souhaitant des lieux de formation formelle ouverts et accessibles, insistant sur la nécessité de faire de tous les lieux, de toutes les rencontres, des occasions d’éducation populaire de tous, par tous, pour tous. Les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs® le savent bien : chacun est porteur de savoirs nécessaires à tous. Claire a conclu que ce projet de “Ville Apprenante” où chaque institution, chaque structure, chaque association, chaque citoyen apporte ses savoirs et ses pratiques, était enthousiasmant.  Nous partageons cet avis et participerons avec tous nos moyens.

“Passer de 35000 “étudiants” à 70000 apprenants” a donné comme objectif le maire dans sa conclusion. Dans un deuxième temps, sur la place des Droits de l’Homme, il y a eu la présentation du logo “Ville Apprenante”. Puis s’est tenu un Forum des Savoirs où plusieurs institutions et associations (dont le RERS Évry centre-Essonne) présentaient leurs savoirs et savoir-faire.
C.T.

En lire plus, accéder à la page « ÉVRY-COURCOURONNES, VILLE FRANCAISE LABELLISÉE VILLE APPRENANTE DE L’UNESCO » du site www.evrycourcouronnes.fr

 

bandeau_colore
Le Magazine d'Evry-Courcouronnes - novembre #4

LE MAGAZINE D’ÉVRY-COURCOURONNES – NOVEMBRE 2024

Dans le journal de la ville :

– Apprendre à tous les âges de la vie : Marc Héber-Suffrin, en véritable passionné, nous éclaire sur ce que doit être une Ville Apprenante.

 

Retour en haut
Aller au contenu principal